PROJET DE RESTAURATION DES STATUES DU MONTMARTE

Statues. Fanum du Montmarte Calcaire

Le musée de l’Avallonnais a fédéré plusieurs organismes1 autour du projet de restauration des statues gallo-romaines (Ier siècle après J.-C.) du Montmarte, découvertes au début du XIXe siècle et présentées actuellement dans l’une des salles du musée. Ce projet sera réalisé en plusieurs étapes, chacune portant sur une statue et des fragments. Une douzaine de statues a été répertoriée au moment de la découverte, dont certaines très fragmentées.

Statue monumentale. Dieu Mars. H. 209 cm, L. 42 cm

La statue sur laquelle porte la première étape du projet, représente le dieu Mars. En calcaire, elle est plus grande que nature. Le travail portera sur la suppression des restaurations anciennes, de nouvelles restaurations et enfin le soclage pour une présentation au rez-de-chaussée du musée.
L’ Association des Amis du Musée de l’Avallonnais (LAAMA), a comme objectif principal, la restauration et la mise en valeur des collections archéologiques, Beaux arts et ethnographiques du musée.
L’équipe du musée vous propose de vous associer à ce projet de restauration des statues du Montmarte à travers un don qui lui sera intégralement dédié.

1. CRRMF : Centre de recherche et de restauration des Musées de France (Louvre), Universités de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Besançon), Maison des Sciences de l’Homme Ledoux (Besançon), Institut National du Patrimoine (Paris)

10 décembre 2021 à 18h au musée

18 h – Assemblée générale

19 h – Conférence ouverte à tous, membres et non membres

L’Assemblée générale sera suivie à 19h, toujours au même endroit, d’une conférence de Patrick GEORGE portant sur « Le commerce international du bois de l’Antiquité à nos jours ».
Patrick GEORGE est un expert internationalement reconnu pour ses capacités à identifier les bois mis en oeuvre pour la sculpture et le mobilier ainsi que pour ses connaissances techniques et historiques quant à son utilisation et commerce, en particulier les bois dits précieux.

A l’issue de cette conférence un « chapeau » circulera afin de collecter des fonds pour abonder le budget destiné à la poursuite de nos projets en cours.
La Directrice du musée, les membres du bureau et moi-même sommes extrêmement heureux de vous revoir bientôt et de débuter, espérons nous, une activité enfin régulière.

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

Chers membres, chers amis,
Le bureau et moi-même avons le plaisir de vous inviter à participer à la seconde assemblée générale de notre association (LAAMA-JD) qui se tiendra le 10 décembre 2021 à 18h au musée, (entrée 5 rue du Collège).
N’hésitez pas à convier vos amis qui seraient intéressés par nos activités à vous accompagner. Nous comptons sur votre militantisme.
Rappelons que notre association a pour but de :
– Contribuer au développement et au rayonnement du musée par tous moyens
appropriés définis en accord avec la Direction de l’établissement.
– Contribuer à la conservation, à l’enrichissement et à l’étude des collections, dans le
respect de la loi sur les musées de France.
– Participer à toute autre action en faveur du musée qui serait définie d’un commun
accord entre l’association et la direction de l’établissement.

Ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire
Ouverture : 18 h
– Intervention du Président sur la période actuelle et le positionnement de
l’association : nécessité de rallier de nouveaux adhérents et de rechercher des
mécènes pour faire évoluer les projets d’étude et de restauration des oeuvres des
collections du musée ;
– Quelques mots de Patrick Georges, Secrétaire sur la vie de l’association ;
– Présentation du logo de l’association et des différents supports : en-tête des
courriers, cartes de membres … par François Bonneau et Agnès Rousseau ;
– Présentation par Agnès Rousseau de l’état d’avancement du dossier de restauration
des statues du Montmarte et de réaménagement des salles du musée. Nouvelles
pièces entrées dans les collections …
– Bilan financier par François Bonneau ;
– Election du Conseil d’Administration présentée par Patrick Georges (Secrétaire)
Pour rappel : Article7 des statuts de l’association : Conseil d’administration
L’association est administrée par un conseil de 9 membres. Huit sont élus au scrutin secret, pour 3
ans par l’assemblée générale parmi ses membres à jour de leur cotisation. Le responsable du musée,
membre de droit du conseil d’administration, en constitue le neuvième membre.
En cas de vacance de poste en cours d’année, le conseil pourvoit provisoirement, au remplacement
du ou des membres. Ce remplacement est soumis à approbation lors de l’assemblée générale
suivante.
Le mandat des administrateurs remplaçants prend fin à la date à laquelle devait normalement
expirer celui des membres remplacés.
Le renouvellement par moitié du conseil a lieu tous les 3 ans. Les membres sortants sont
rééligibles. Le premier renouvellement, suivant la création de l’association, se fera par tirage au
sort.
– Questions diverses

Les membres fondateurs de l’association et du bureau actuel sont :
– Jean-Paul JACOB, Président,
– Patrick GEORGE, Secrétaire
– François BONNEAU, Trésorier.
Nous vous serons gré, pour assister à ces moments conviviaux, de bien vouloir vous
conformer aux règles sanitaires qui seront alors en vigueur

Soutenez-nous

Comment soutenir ?
Si vous souhaitez soutenir l’association, plusieurs options s’offrent à vous :
Un formulaire est mis à disposition à l’accueil du musée ou en téléchargement ci-dessous, et si vous souhaitez plus d’informations, contactez l’association par mail

Contactez-nous

Association des Amis du Musée de l’Avallonnais – Jean Després
Adresse postale : 5 rue du Collège
Association loi de 1901. SIRET 878 373 646 00016.
Siège social : Impasse du Collège 89200 Avallon