Néandertal dans tous ses états

9 février au 30 septembre 2019

Le musée de l’Avallonnais a profité de cette occasion pour sortir de ses réserves de nombreux objets de ses propres collections : des outils en pierre néandertaliens et des fossiles d’ossements d’animaux contemporains de Néandertal provenant d’Avallon et de ses alentours (Arcy-sur-Cure, Sauvigny-le-Bois, Noyers…), des animaux naturalisés, diverses œuvres graphiques et maquette des grottes d’Arcy-sur-Cure et Saint-Moré.

L’exposition a été réalisée grâce aux prêts d’objets du Muséum d’Auxerre qui a présenté une exposition sur cette même thématique en 2018. Le Musée de Préhistoire d’Ile de France basé à Nemours et le Centre Eden de Cuisery rattaché au département de Saône-et-Loire ont également prêté des objets, des illustrations et des animaux naturalisés. Le service régional de l’archéologie de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et quelques particuliers ont contribué à l’enrichissement de cette présentation par le prêt d’outillage lithique.