Les 4 z’arts’nimaux*
Les animaux de toutes espèces cohabitent, à présent, avec les hommes d’une Les animaux font partie de notre quotidien ; on les côtoie, on les élève, on les les tue, on les fuit ; sauvages ou domestiques, dotés par les humains d’une charge ou maléfiques, ils sont présents dans toutes les mythologies et les histoires pour avec les humains, des caractères tels que la ruse (du renard), la puissance (du la malignité (du chat)…
Les liens entre les hommes et les animaux sont de diverses natures, basés sur dépendance ou d’indépendance : amitié, rivalité, soumission, peur, solidarité, De quelles façons et avec quelles techniques les artistes ont-ils représentés des temps, à différents points du globe ? Dès les temps préhistoriques, les techniques que l’on emploie encore aujourd’hui : peinture, gravure, sculpture / modelage. on y a ajouté la photo. La taxidermie, plus ancienne, est également une démarche La peinture, la gravure, la sculpture et la photo sont des techniques non limitatives les animaux représentés peuvent être réalistes, transformés ou phantasmés…
Au contraire, le taxidermiste doit reconstituer l’animal de la façon la plus réaliste dans son aspect extérieur ou dans sa posture.