Le « Silence de la Musique », voici un oxymore parfait.

La musique n’est pas silencieuse par nature, mais par nature elle procure du plaisir pour celui qui la joue comme pour celui qui l’écoute. Une exposition d’œuvres est par nature silencieuse et par nature elle doit procurer du plaisir.
Surtout dans un musée.Avez-vous déjà observé que les visiteurs ont tendance à se déplacer sans bruit, se chuchotant des commentaires à l’oreille.

La musique peut s’écouter pour elle-même. Elle participe ou accompagne des évènements, des rituels; elle rassemble, délivre des messages. Elle ne répond à aucune obligation. Elle suscite des émotions plus ou moins intenses en fonction des contextes dans lesquels elle est jouée, de la qualité des musiciens qui l’interprètent et des oreilles qui l’écoutent.

Faut-il absolument un instrument pour produire de la musique ?
La voix est-elle un instrument ?
Faut-il absolument être bien entendant pour écouter de la musique ?
Elle nous entre parfois dans la tête à « l’insu de notre plein grés ». Les publicitaires savent très bien cela.

On ne saurait dater les débuts de la musique. Universelle, elle semble avoir existé partout sur le globe, différente selon les lieux et les époques. La musique quel qu’elle soit fait partie de la culture de chacun, où qu’il soit.

A travers la représentation d’un instrument de musique, l’artiste évoque un son, une ambiance, une émotion.