A l’occasion de l’exposition  La Marseillaise  qui aura lieu du 5 novembre 2021 au 20 février 2022 au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, le Musée de l’Avallonnais Jean Després prête l’œuvre Rouget de Lisle chantant la Marseillaise chez Dietrich , dessin préparatoire au fusain, mine de plomb et sanguine réalisée par Isidor PILS (Paris, 1813 – Douarnenez, 1875).

Elle représente une scène historique, se déroulant dans le salon du Maire de Strasbourg, le baron Philippe-Frédéric de Dietrich le 25 avril 1792. Rouget de Lisle chante devant le maire et ses convives, accompagné au clavecin par l’épouse du maire en personne. C’est dans l’intimité de ce salon strasbourgeois qu’on put entendre pour la première fois le chant qui deviendra l’hymne national des Français.
PILS s’est inspiré d’un passage de L’Histoire des Girondins de Lamartine, publiée en 1847, pour réaliser sa toile, cependant, il semblerait que la scène représentée en 1849 ne corresponde pas à la réalité historique relatée par Madame de Dietrich dans une lettre adressée à son frère : en fait ce n’est pas Rouget de Lisle qui aurait interprété l’hymne mais le maire lui-même, belle voix de ténor, accompagné au clavecin par son épouse Mme de Dietrich).

Emballée avec très grand soin la voilà partie pour quelques mois où elle sera exposée aux côtés de la célèbre toile du même auteur représentant cette même scène.