Atelier dessin au musée.
Dans le cadre du CLEA – contrat local d’éducation artistique – soutenu par la DRAC de Bourgogne-Franche Comté, Pauline Augras, tailleur et sculpteur sur pierre à l’association REMPART, a sensibilisé les élèves de CM1 de l’école des Chaumes et de Victor Hugo à l’architecture médiévale : le Roman et le Gothique. Les élèves ont également analysé les sculptures de la façade de la Collégiale Saint-Lazare : animaux fantastiques, mythologiques, éléments astrologiques…
De la Collégiale au Musée de l’Avallonnais Jean Després, il n’y a qu’un pas que les enfants ont franchi pour rencontrer quelques animaux imaginaires présents dans les collections : animaux de la mosaïque gallo-romaine, dragon de la sculpture de Jason enlevant la toison d’or et tigre et chiens-dragons Yao. Avec l’aide de toute l’équipe du musée, ils les ont dessinés, trouvant ainsi l’inspiration pour la suite de leurs travaux en atelier. Cela leur a permis d’appréhender la chaine des opérations nécessaires – et métiers -, entre l’idée originale et l’œuvre ou objet fini.
Toujours dans le musée, l’après-midi a été consacrée à démontrer, à l’aide d’un power-point et de maquettes à grande échelle, les différences essentielles entre l’art roman et l’art gothique. Partant à la découverte des bâtisseurs de cathédrale, les élèves ont construit avec des “cubes” en pierre, une maquette de cathédrale afin de comprendre et de développer un nouveau regard sur les techniques de construction en se glissant dans la peau des tailleurs de pierre et des maçons “assembleurs” du Moyen Âge.
Le travail se poursuit dans les écoles… à suivre…
Atelier argile en classe : reproduction et création.