Pélagosaure
(étage Toarcien du Jurassique, Lias)
Squelette de crocodylomorphe thalattosuchien attribué à l’espèce Pelagosaurus typus BRONN 1841 du Toarcien.
Découvert à Sainte-Colombe (89)
Exposé

Ce spécimen est un crocodylomorphe, une famille de reptiles proche des crocodiles. Il est attribué à l’espèce des pélagosaures, qui signifie « lézard de pleine mer », et qui a vécu à l’étage Toarcien du Jurassique.
Il aurait été découvert en 1869 par François Moreau, professeur au collège d’Avallon et fondateur du Musée de géologie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son portrait au rez-de-chaussée !
Longtemps considéré comme un ichtyosaure, le squelette de ce spécimen est dégagé dans les années 1960 par l’ancien conservateur du musée, Pierre Poulain, et identifié comme un pélagosaure par le Muséum national d’Histoire naturelle.

FOCUS
Entre 1830 et 1960, de nombreuses carrières autour d’Avallon sont exploitées pour leurs calcaires argileux, utilisés dans la fabrication du ciment dit « de Vassy ». Il tire son nom de Vassy-lès-Avallon, où se trouvait une carrière.
Ce ciment connaît son apogée sous le Second Empire (1852 – 1870), lorsque Napoléon III et Georges Eugène Haussmann décident de rénover les rues de Paris.
Les bancs de calcaires argileux en question remontent au Toarcien, le dernier étage du Jurassique : il s’étend d’environ 184à 174 millions d’années avant notre ère. Pour cette raison, l’exploitation des carrières de ciment de Vassy carrières entraîne d’importantes découvertes paléontologiques. De beaux spécimens y sont mis au jour, en particulier des poissons entiers, de fragments de crocodylomorphes et d’icthyosaures.
Certains sont donnés au Muséum national d’histoire naturelle à Paris dès les années 1840, tandis que d’autres intègrent les collections du Musée de l’Avallonnais : ce sont ces fossiles d’animaux marins que vous êtes invités à découvrir dans une salle au premier étage.