Cette exposition se termine le 6 novembre 2022
De l’œil du peintre au nôtre dans l’Avallonnais
L’exposition temporaire du Musée de l’Avallonnais Jean Després « De l’œil du peintre au nôtre dans l’Avallonnais » présente près de 80 œuvres, peintures, gravures, dessins, qui illustrent l’environnement caractéristique du territoire avallonnais, paysages, villages, bords de rivière. Artistes locaux comme « les » PRÉVOST, Robert, Joseph, Henri, Marie ; artistes ayant adopté ou séjourné dans l’Avallonnais, Adolphe GUILLON, Victor PETIT, Félix BRARD, Charles DULAC, Charles HALLÉ, Joseph PASSEPONT…
Cette exposition est l’occasion de sortir des œuvres parfois peu connues des réserves et de redécouvrir et mettre en lumière d’autres réalisations figurant déjà dans l’exposition permanente.
L’exposition s’organise suivant la réalité géographique du territoire façonné par la présence de cours d’eau, le Cousin et la Cure et, pour une moindre part, le Serein.
Il ne faut pas voir, dans cette exposition, une simple présentation des paysages de l’Avallonnais réalisés par des artistes de la fin du XIXe et du XXe siècles. En effet, en comparant les œuvres avec des photos prises par les membres de l’équipe du musée lors de leurs recherches pour retrouver l’emplacement du chevalet de l’artiste, force est de constater de notables transformations. Celles-ci découlent de phénomènes échelonnés dans le temps et sont toutes le résultat de l’action humaine que d’aucun nomment Le Progrès.
Le constat « avant / aujourd’hui » nous pousse à nous interroger sur les raisons des évolutions et à prendre conscience de la diversité des facteurs qui, au jour le jour, impactent nos modes de vie et nos environnements : modifications de l’habitat, et de la végétation, remembrement, circulation automobile, continuité écologique, évolution industrielle…
L’exposition illustre aussi, ponctuellement, les métiers disparus, notamment par des bas-reliefs en terre du sculpteur Georges LOISEAU-BAILLY.
L’ensemble des œuvres appartient aux collections du Musée de l’Avallonnais Jean Després exceptés quelques toiles et dessins qui ont été prêtés, par des particuliers, pour cette exposition : Maximilien LUCE, Camille LEFEVRE, Marthe JACOB et Laure SZELECHOWZKA, ces deux dernières étant des peintres locales.
Le catalogue de l’exposition, des cartes postales, ainsi qu’une sélection d’ouvrages en rapport avec les beaux-arts et/ou les collections du musée sont disponibles à la boutique du musée. Les visiteurs trouveront également des livres en lien avec la région.