Léonce PELLETIER Georges LOISEAU-BAILLY sculptant "La petite Morvandelle", 1893 Huile sur toile
Georges Loiseau-Bailly

Faix-Sauvigny-les-Bois, 1858 – Paris, 1913

D’origine modeste, Georges Loiseau-Bailly est un sculpteur d’œuvres monumentales apprécié dans les années 1880. Il fut l’élève de Philippe ROY, dernier tuilier d’Avallon. Il est le maître de Pierre VIGOUREUX.

La ville d’Avallon possède plusieurs de ses œuvres, notamment le fronton de l’ancienne chapelle des Ursulines (1890), la façade du Théâtre (1912) « Les Mascarons : la Comédie et la Tragédie ».

Biographie

1878 à 1886, élève de DUMONT et THOMAS,aux Beaux-Arts de Dijon et Paris, il participe au concours de Rome.
1884, débute au Salon où il présente jusqu’à sa mort, groupes, statues, bustes et médaillons.
1890, reçoit une bourse de voyage, il visite l’Italie, l’Algérie, la Sicile, la Tunisie ; il en rapporte des observations nombreuses qu’il publie dans De Paris à Carthage par Rome : notes d’art et de voyage, illustré de 28 croquis.
1890, commande de l’ État avec sa première oeuvre importante, le Groupe de l’Adieu, en marbre, pour le Palais d’Eté du gouverneur de l’Algérie, tandis que le modèle en plâtre reste au Musée d’Auxerre.
Réalise le fronton de l’ancienne chapelle des Ursulines, actuellement école Jeanne d’Arc.
1900, devient secrétaire général des Artistes Français.
1912, façade du Théâtre Les Mascarons : la Comédie et la Tragédie.
Il écrit des articles consacrés essentiellement au musée et au prieuré de
Saint-Jean-les-Bonshommes (commune de Sauvigny-le-Bois), ainsi que sur les paysages de l’avallonnais ou bien des critiques littéraires ou artistiques sous le pseudonyme de Georges Defaix.
Attaché à la Société d’Études d’Avallon, Il est conservateur correspondant du musée et incite ses collègues artistes à donner des oeuvres pour la fondation d’un musée des Beaux-Arts.

Georges LOISEAU-BAILLY
“Fronton à l’école Jeanne d’Arc”