Tableau en soie tissée

Cette reproduction créée en 1899 est tissée en soie façonnée Lyonnaise sur support cartonné de la célèbre manufacture Neyret Frères à Saint-Etienne.

Inspiré du tableau “l’Orage” peint en 1880 par Pierre-Auguste COT (Bédarieux, 1837 – Paris, 1883).

Focus

Tissage en grisaille rehaussé d’une colorisation partielle sur fond satin crème. Les effets de la lumière jouent sur le chatoiement de la soie selon l’angle sous lequel l’œuvre est contemplée.

Vers 1900, le tableau répondait à la popularité de certaines scènes idylliques tirées du roman Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre dans lequel le jeune couple, dans une tempête, court se réfugier, utilisant la surjupe de l’héroïne comme parapluie.
Parmi les nombreuses œuvres de Pierre Auguste COT, le tableau intitulé L’orage réalisé en 1880, est probablement le plus célèbre, en particulier aux États-Unis où il est aujourd’hui exposé au Metropolitan Museum of Art de New-York.

technique

L’invention du métier à tisser mécanique programmable avec cartes perforées (mécanique Vincenzi), favorise le développement des images tissées en soie naturelle.

Les étapes du travail
Réaliser une esquisse. C’est le dessinateur qui produit les esquisses et les dessins qui seront utilisés pour réaliser les tissus.
Mettre en carte le dessin ou l’esquisse. Le metteur en carte, qui est souvent jusqu’à la fin du XIXe le dessinateur lui-même, reproduit le dessin sur un papier quadrillé qu’on appelle « carte ».
La carte est décomposée par un liseur. Celui-ci convertit le quadrillage de la carte sur un carton en une multitude de trous. Les pleins et les trous du carton définissent quels sont les fils de chaîne qui seront levés ou abaissés à chaque passage du fil de trame. Le tissu est ensuite réalisé par le canut avec son métier à tisser.

En savoir + sur
mécanique Vincenzi

Mise en carte

Tableau tissé

Source : [PDF] Lyon et la soie : le dessin textile entre art et industrie