Amielle DEBUCHY
(Paris, 1889 – 1984)
Contemporaine de DESPRES et VIGOUREUX, elle a séjourné de nombreuses années dans la région.
Pour ses paysages, elle s’inspire principalement des environs de Givry où elle passe toutes ses vacances depuis 1934 avec sa sœur, Mme PICQ-FEVEZ, qui lui sert souvent de modèle pour ses portraits. Elle lègue ses œuvres au Musée ainsi que des aquarelles de son père Emile DEBUCHY.
Biographie
Amielle DEBUCHY a étudié à l’Académie Jullian en 1912, à l’Académie André LHOTE en 1928 et, avec Sonia DELAUNAY, à la « Grande Chaumière » en 1935, où elle réalise des impressions sur étoffes. Elle expose régulièrement au Salon des Indépendants depuis 1930, aux Tuileries de 1933 à 1939 et épisodiquement au Salon d’Automne. Elle a réalisé des tapisseries en étoffes cousues. Sa peinture, d’esprit néo-cubiste, se qualifie par un sens marqué de la synthèse.
Focus
Amielle DEBUCHY a étudié à l’Académie André LHOTE en 1928. LHOTE (peintre, graveur, illustrateur, théoricien de l’art et enseignant français) est l’un des représentants du mouvement cubiste. Très influencé par son enseignement, DEBUCHY a recherché, dans ses œuvres, une harmonie de formes et de couleurs.
Elle n’hésitait pas, par exemple, à peindre un chien vert, si cette couleur lui semblait nécessaire à la place où elle situait l’animal dans le tableau qu’elle peignait.
Autre influence dans son travail par l’enseignement de Sonia DELAUNAY en 1935 à la Grande Chaumière.
Cette artiste donne à voir une autre version du cubisme, elle est connue pour sa recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées ; la simplification des formes, dont ne reste visible que la couleur et la lumière. Elle laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d’artistes, des robes de haute couture, etc.
Sources : extrait du Bénézit, « Dictionnaire des peintres, graveurs et sculpteurs » ; Société des Artistes Indépendants ; Wikipedia,
Même représentation, mais avec un traitement différent.