Lucien Laurent-Gsell

(Paris, 1860 – 1944)

Salle Loiseau-Bailly

Une rue à San Remo
huile sur toile – H. 77,5 cm, l. 67,3 cm

Acquis au salon de la Société des Amis des Arts de l’Avallonnais (SAAA) de 1909 pour le musée

Lucien Laurent-Gsell, est un peintre et illustrateur français. Il s’est rendu célèbre pour ses scènes de genre et ses paysages, grâce au rendu de la lumière dans les coloris.

Biographie

Lucien Laurent-Gsell est le fils du peintre Gaspard Gsell et de Caroline Adèle Laurent, fille du peintre verrier Émile Laurent. Il a associé le nom de sa mère à celui de son père.

Il entre à l’école des Beaux-Arts ou il est l’élève de Gaspard Gsell et d’Alexandre Cabanel.

Il expose au Salon de la Société des artistes français en 1880, et participe à l’Exposition universelle de 1889. En 1909, il passe à la Société nationale des beaux-arts, moins académique.

Il est le neveu de Louis Pasteur, et peint diverses scènes représentant les travaux de l’Institut Pasteur.

Il fréquente Max Jacob, Guillaume Apollinaire, le Douanier Rousseau, et la plupart des impressionnistes et post-impressionnistes.

Grand voyageur, il peint dans de nombreuses provinces de France et tout particulièrement la région de Dieppe et le pays de Caux, ainsi que la Provence et la Côte d’Azur. Il dépeint également la Nièvre, la Creuse, la Riviera, les Açores, San Remo, et même Buenos Aires où il réalise des vues de ports et des marines. Il est nommé peintre de la Marine en 1911. Il a aussi peint des paysages et des scènes d’Afrique du Nord, du Mali, et d’Argentine.

Source : Wikipedia

Société des Amis des Arts de l’Avallonnais (SAAA)

Société des Amis des Arts de l’Avallonnais (SAAA), 1906 – 1913

La SAAA, est créée en 1906 sous la présidence de M. Georges Zevort, à Valloux, M. Léon Degoix, conseiller général et M. Charles Hallé, tous trois artistes peintres. « Cette Société a pour but d’organiser à Avallon des expositions d’art, d’acheter des objets d’art (tableaux et autres) pour notre musée, de réorganiser celui-ci, en un mot de s’occuper de toutes les questions artistiques intéressant la région. » La Revue de l’Yonne, 14 juin 1906.
L’ouverture de la première exposition est datée du 14 juillet 1906.
Y participent les artistes Harpignies, Dameron, Nozal, Rigolat, Beauvais, Hallé, Lessertisseux, Scalbert, Timmermans, Zevort, Schulz, Larçon, Anglade, Bourgoin, Chateugnon, Jobbé-Duval, de Martennes, Tixier.

La SAAA organise également des tombolas destinées à l’achat de tableaux représentant de préférence les paysages de l’Avallonnais pour enrichir les collections du musée. De nombreux artistes donnent des œuvres qui serviront de lot. Les expositions qui se succèdent en 1907, 1909, 1911 et 1913 permettent d’acquérir des œuvres pour le musée.
Un grand nombre d’entre elles figurent d’ailleurs dans l’exposition « De l’œil du peintre au nôtre dans l’Avallonnais ».

La guerre de 1914-1918 stoppe cet élan et la dernière exposition a lieu en 1913, « dans le vaste bâtiment récemment construit pour le Musée des Beaux-Arts, sur les dépendances de l’ancienne maison de Gouvenain ». Revue des Beaux-Arts du 5 octobre 1913