Création artistique : naissance et évolution des œuvres
L’artiste passe très rarement directement de l’idée à l’œuvre aboutie, surtout s’il s’agit d’une œuvre de grande envergure. Qu’il soit peintre, sculpteur, orfèvre, etc. il suit une progression qui nécessite la réalisation de croquis, d’esquisses, d’études.
Il lui faut souvent un long apprentissage qui le conduit à la maîtrise des techniques et des règles de la perspective, à la connaissance morphologique du sujet, qu’il soit humain, animal, végétal, minéral…
L’artiste « fait des gammes », exercices destinés à entrainer sa main, affuter son œil, aiguiser son sens de l’observation, à mettre en pratique des concepts.
Il doit respecter les perspectives, les différentes échelles, les plans successifs : la maîtrise doit être visible même dans les déséquilibres volontaires. L’artiste sait que la conscience du spectateur restituera les justes proportions et position du personnage sous les drapés et les plis et que des erreurs génèreront un malaise.
A travers des exemples de grande qualité de ce processus sortis exceptionnellement des réserves, le Musée de l’Avallonnais Jean Després souhaite illustrer ce processus très rarement mis en lumière dans les musées.