Léon Dehaisne

(1852 – ?)

Non exposé

Le fabricant de Jouets, vers 1880

ou Portrait d’Alexandre Schanne (1823-1887), modèle du “Schaunard” de “La Vie de Bohème” de Murger

Huile sur toile

Cette toile nous montre un fabricant de jouet qui, tout en réalisant ses objets, lit une partition musicale. Cet artisan aurait très bien pu avoir son atelier à Avallon au XIXe siècle.

La « magie » d’internet nous a permis d’identifier ce personnage. Il s’agit en fait d’Alexandre Schanne (1823 – 1887). Il était fils d’un négociant fabricant de jouets dans le Marais (Paris), dont il reprit la succession. Il fut peintre, musicien, graveur et poète.

Focus

Cette représentation est issue du personnage de Schaunard qu’il incarne dans l’œuvre littéraire La vie de Bohème (1851) de son ami Henry Murger (1822 – 1861), ouvrage qui constitue un document majeur concernant la vie de bohème à Paris vers 1840 et qui a donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre, à l’opéra et au cinéma.

En 1887, Alexandre Schanne publie une « suite » à l’œuvre de Murger, Souvenirs de Schaunard, ornés de 2 portraits de lui-même par le peintre Léon Dehaisne, jeune artiste rencontré chez le peintre Gustave Courbet (1819 – 1877).
Les deux ouvrages cités nous donnent des indications qui expliquent la présente scène :
Schanne vu par Murger : mon brave ami Schanne, qui doit certainement une partie de sa gaieté à l’influence permanente des polichinelles suspendus au plafond de son père, fabricant de joujoux, rue aux Ours.
Schanne, vu par lui-même :  Mon aïeul paternel, ouvrier habile, fabriquait des vernis et broyait des couleurs. Il s’associe à son fils aîné, dans la fabrication de jouets. Ce dernier remporte des succès, ayant eu le premier à Paris l’idée de « remplacer sur ces animaux en carton, la peinture et le velouté en les couvrant de véritables peaux avec laine et poil ». Quelques années plus tard il déménage et prend l’enseigne de Schanne ainé, fabricant d’animaux laines et poils, 24 rue aux Ours, Paris. (…)  Schaunard n’est autre que Alexandre Schanne, aujourd’hui fabricant de jouets d’enfants, rue des Archives, à Paris.

Le Musée Carnavalet possède une esquisse de petite dimension de ce tableau où Léon Dehaisne y a inscrit Au Docteur Filleau / esquisse du portrait d’un vieil ami par un jeune / Léo Dehaisne ; inscription au revers : de l’influence du bleu dans les arts / portrait de Schanne dit : “Schaunard”

Le nôtre est un don à la ville par M. Bourgeot, de Coutarnoux, en 1982. Il serait maintenant intéressant de connaître le lien entre cet avallonnais et le contexte de la vie de bohème parisienne et notamment des Buveurs d’eau !
En effet, Murger et Schanne font tous deux partie d’un groupe d’artistes-bohémiens du Quartier latin, les Buveurs d’eau – car n’ayant pas assez d’argent pour s’offrir une autre boisson au comptoir – que fréquentera notamment le photographe Nadar (1820 – 1910). Un ancien membre en donne cette définition une association d’artistes résolus à combattre pour l’art sous le drapeau de la misère (…). L’art, c’était la détresse librement acceptée, la vache enragée à tous les repas, mais c’était aussi une ascension de ces hauts sommets où nous placions notre idéal.
(Extrait de « Des Buveurs d’eau à « La vie de Bohème » » de Pierre Dufay, Mercure de France n°571, 1922).

Lien : Souvenirs de Schaunard / par Alexandre Schanne ; édition ornée de deux portraits… par L. Dehaisne