Jean Després (1889-1980)

Pendant la guerre de 1914 Jean Després est mobilisé dans l’infanterie.
En 1917, il rejoint l’aviation dans une escadrille de chasse : il est tout d’abord mécanicien, passe un concours et devient dessinateur de pièces de moteurs pendant plusieurs mois.
Cette expérience marque son œuvre à venir. En s’inspirant des formes simples et géométriques de la mécanique, il dessine et réalise des bijoux et des accessoires de table qui rendent ses productions si caractéristiques et reconnaissables – bielle, piston, engrenage, arbre à cames…– répondant par là même aux principes artistiques de l’époque : sobriété, géométrie, fonctionnalité.

A partir de 1930, Jean Després crée des “bijoux moteur” inspirés de son expérience de dessinateur industriel (broches bielle, broches vilebrequin, bracelets came, bagues écrou, etc.)

Bague “boulon-écrou”, vers 1930
Argent

Exposée

Jean Després à Avallon

Jean Eugène Gilbert Joseph Després naît le 15 juin 1889 à Souvigny, dans l’Allier. Il est le fils de Maria Turlin (1862-1947) et de Pierre Frédéric Octave Després (1854-1931), qui, comme son père avant lui, travaille aux verreries Payelle.
En 1890 toute la famille déménage à Avallon, ville dans laquelle les parents ouvrent un magasin de “bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, cristaux et faïences artistiques, objets d’art” au 27, rue de Paris.

Le magasin est transféré en 1898 au 20, place Vauban, pratiquement en face de l’Hôtel de la Poste, établissement prestigieux sur la route entre Paris et le Midi de la France. C’est ce magasin là qui demeure aujourd’hui encore dans la mémoire de nombreux Avallonnais puisqu’il ne ferme qu’à la fin des années 1970.

 

Archives documents et photos :
Robert Auclerc, Atipix, Musée de l’Avallonnais Jean Després