Deux lions sculptés en calcaire, datant environ du 12e siècle sont exposés au musée depuis 2010. Ils pourraient être mis en relation avec l’une des phases de la construction de la collégiale Saint-Lazare.
Pendant plusieurs décennies, ils étaient installés sur les marches de l’escalier en pierre du cellier du tribunal d’Avallon.
D’après le constat d’état établi par Augustin Laforêt, conservateur-restaurateur des biens culturels spécialisés dans les œuvres sculptées, le changement de lieu de conservation vers une pièce au climat contrôlé et plus sec, a entraîné en l’espace de 10 ans un assèchement naturel de la pierre.
Les sels dissous au sein du calcaire ont progressivement migré vers la surface, occasionnant une pulvérulence et la perte de 95% de l’épiderme sculpté. Cette maladie de la pierre désagrège la pierre en sable ou en poussière.
C’est la raison pour laquelle, il devenait urgent de les restaurer. 
Pour ce faire, il faut avant tout procéder au transport des deux lions en atelier.
Conservation

Le “dessalement” de la pierre est une opération longue et délicate, en plusieurs étapes.
Identification des sels :
prélèvements et analyse sur échantillon de pierre, tests bandelettes, interprétation des résultats.
Extraction des sels présents par bains :
réalisation de deux caisses étanches, manutentions des œuvres, changements successifs de l’eau, relevés régulier des concentrations, interprétation des résultats

Restauration

nettoyage,
consolidation de la pierre,
refixage du fragment,
comblements,
retouches d’harmonisation et marquage n° Inventaire