Etude du matériel lithique de la grotte du Trilobite
Vincent Lhomme, directeur adjoint scientifique et technique à l’Institut National d’archéologie préventive de Nouvelle Aquitaine, est venu étudier une série de matériel lithique datant du Moustérien de la grotte du Trilobite.
Le projet G3ARC porté par des membres de l’équipe d’Ethnologie préhistorique (UMR 7041) fait également appel à de nombreux chercheurs. Il a pour objectif la préservation, la mise en valeur de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire des documents concernant les fouilles réalisées depuis le 19e siècle dans différentes cavités du massif d’Arcy-sur-Cure/Saint-Moré.
G3ARC est adossé à des opérations de terrain et à une révision de collections anciennes et des données archivistiques associées. Il a pour point de départ une grotte en particulier du massif : la grotte du Trilobite. Très peu documentée à ce jour, cette grotte livre pourtant l’une des séquences stratigraphiques les plus complètes du Centre Est de la France, couvrant le Moustérien (Paléolithique moyen) et l’ensemble du Paléolithique supérieur.