Les fables de La Fontaine, à la règle et au compas
Dessin ou Construction ?
L’exposition présente des œuvres de l’artiste peintre Francis Hitier, qui illustre à sa manière les célèbres fables de Jean de La Fontaine, à la règle ou au compas.
Chaque ligne ou chaque arc de cercle nécessaire à la représentation est tracé dans son intégralité : un petit segment devient une droite et un arc de cercle devient un cercle.
L’œil d’un professeur de mathématiques ne peut qu’être séduit par de tels travaux !
Les œuvres de Monsieur Hitier sont ainsi accompagnées de travaux d’élèves de 6 e du collège Maurice Clavel, qui proposent, dans le cadre de leur programme de mathématiques, leurs versions géométriques, à la règle ou au compas, de ces célèbres fables, sur une idée de leurs professeurs, Madame Savary et Monsieur Perrin.
Dans le cadre de la semaine des mathématiques (du 06 au 15 mars 2023) et de la liaison CM2 / 6e, les élèves de CM2 de l’école Victor Hugo, avec Madame Froidurot et Monsieur Barry, ont rejoint ce travail en imaginant les fables de La Fontaine représentées à l’aide du célèbre puzzle chinois, le tangram.
Les élèves ont ainsi créé ces affiches, par groupes de 2, 3 ou 4, à l’aide de programmes de construction très précis pour construire ou reproduire les animaux mathématisés, en développant leurs compétences en géométrie tout comme leur imagination pour la mise en scène de leurs productions.
Ce projet a pu permettre de montrer aux élèves une approche vivante, ludique, dynamique et motivante des mathématiques !