Jean Després
Orfèvre & bijoutier du xxe siècle
Entrée gratuite
Jean Després artiste et artisan du XXe s., a conçu et créé des bijoux et des pièces d’orfèvrerie d’une très grande originalité qui lui ont valu une notoriété internationale. Toute sa production témoigne d’une remarquable maîtrise du dessin et de l’art du martelage.
Dessinateur de pièces de moteurs dans l’aviation durant la Première Guerre, il s’inspire de leurs formes pour donner naissance aux « Bijoux moteurs » et à de nombreux accessoires des arts de la table. Il rompt avec les modèles traditionnels et devient l’un des principaux acteurs du courant artistique « Arts Déco ». Il s’inscrit dans le foisonnement d’idées innovantes et modernes qui caractérise les Années folles.
Dès l’adolescence, partageant sa vie entre Avallon et Paris, il y côtoie tous les artistes marquants de l’époque, dont certains seront des amis proches, Georges Braque, Giorgio de Chirico, Paul Signac, Paul Jouve, Lucien Seevagen, Etienne Cournault, Jean Mayodon.
A partir de 1925, il participe annuellement à plusieurs salons et expositions à Paris et à l’étranger.
En 1972 puis en 1977, Jean Després fait don à la ville d’Avallon d’une cinquantaine de ses œuvres, ainsi que plusieurs tableaux qui lui ont été offerts par ses amis artistes. Pour lui rendre hommage, la ville accole son nom à celui du musée municipal en 2017 : Musée de l’Avallonnais Jean Després.