Dernier jour, lundi 11 septembre

Plantes en terre & Plantes en art

La Nature est un sujet d’inspiration inépuisable pour les artisans et les artistes – ébénistes, peintres, sculpteurs, compositeurs, écrivains, etc. – qui en ont représenté, décrit, chanté, toutes les composantes.

Les végétaux de tous ordres, arbres, lianes, arbustes, plantes dites à fleurs… sont intimement liés à l’environnement dont nous mêmes êtres humains, ne sommes qu’une partie : en effet, il n’est pas raisonnable de considérer d’une part la Nature, et d’autre part, l’Homme comme deux protagonistes tirant sur la même ficelle chacun par un bout.

Il conviendrait plutôt de les considérer comme des partenaires, tous deux méritant le même respect, le même droit à la vie. Finalement, l’Homme ne peut pas survivre si la Nature disparaît, en revanche, si l’Homme disparaît, la Nature…

Herbier

L’herbier est constitué d’environ 450 spécimens de plantes collectées, dans l’Avallonnais, par François MOREAU, professeur au collège d’Avallon, à partir de 1850. Les plantes fixées sur du papier gris sont depuis plus de 150 ans conservées au Musée de l’Avallonnais Jean Després (création du musée en 1862).
Dans le Guide du Musée d’Avallon publié dans le bulletin de la Société d’Etudes d’Avallon (1923-24), l’abbé Alexandre Parat indique que, dans la salle du musée consacrée à l’histoire naturelle, figure « une sorte de bibliothèque de six gros volumes, au dos de toile noire (…) qui renferment, classées par familles, toutes les plantes qui croissent sur notre territoire et que l’infatigable M. Moreau est allé recueillir dans les champs, les prés, les bois, sur les rochers, au bord des étangs… : c’est l’herbier de l’Avallonnais. ».

Une identification et un inventaire des espèces végétales est actuellement en cours. Ils nous révéleront les variétés encore existantes, celles devenues rares, celles qui ont totalement disparu ou celles qui se sont nouvellement implantées.

plantes de l’herbier de l’Avallonnais

Source www.preservons-la-nature.fr