Amielle DEBUCHY

(Paris, 1889 – 1984) 

Nature morte aux citrons
Huile sur toile

APPEL :
Le Musée consacre une exposition-flash à Amielle Debuchy (1889-1984),
Marcelle Aline de son vrai nom, qui a passé des vacances et peint à Givry, près
d’Avallon à partir de 1934. Amielle Debuchy a légué peintures et dessins au musée, sans pour autant fournir d’information sur sa biographie. L’équipe du musée ne sait que très peu de choses sur elle ; juste quelques informations figurant dans le Bénézit, “Dictionnaire des peintres, graveurs et sculpteurs”.
Si vous l’avez connue, elle ou sa sœur, Madame Picq-Feves, contactez le musée au 03 86 34 03 19 ou sur la messagerie : museeavallonnais@ville-avallon.fr

Contemporaine de DESPRES et VIGOUREUX, elle a séjourné de nombreuses années dans la région.

Ci-dessous, possible évolution du même sujet.
Les objets sont fragmentés, analysés, dessinés sous plusieurs angles de vue et rassemblés dans une forme abstraite au lieu d’un objet représenté d’un seul point de vue.

Biographie

Amielle DEBUCHY a étudié à l’Académie Julian en 1912, à l’Académie André LHOTE en 1928. André LHOTE (peintre, graveur, illustrateur, théoricien de l’art et enseignant français) est l’un des représentants du mouvement cubiste. Influencé par son enseignement, DEBUCHY a recherché, dans ses œuvres, une harmonie de formes et de couleurs.

Autre influence dans son travail par l’enseignement de Sonia DELAUNAY en 1935 à la Grande Chaumière.
Cette artiste donne à voir une autre version du cubisme, elle est connue pour sa recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées ; la simplification des formes, dont ne reste visible que la couleur et la lumière. Elle laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d’artistes, des robes de haute couture, etc.

 

Sources : extrait du Bénézit, « Dictionnaire des peintres, graveurs et sculpteurs » ; Société des Artistes Indépendants ; Wikipedia, 

Focus - Le cubisme

Il y a différentes formes du mouvement cubiste.
Amielle Debuchy est influencé par l’enseignement de Sonia Delaunay, pionnière de l’art abstrait. L’œuvre de Sonia Delaunay est centrée sur les manifestations de la lumière, pensée comme principe créateur originaire. La couleur est parfaitement autonome, libérée de la forme.

Le cubisme orphique

L’orphisme, ou Le cubisme orphique, est un terme inventé en 1912 par le poète français Guillaume Apollinaire. Il a utilisé le terme « orphisme » pour étiqueter les peintures de Robert Delaunay relatives à Orphée, le poète et le symbole de l’art de la chanson et de la lyre dans la mythologie grecque. Le terme à été également utilisé en référence aux peintures de l’épouse de Delaunay, Sonia Delaunay, et à la peintre tchèque František Kupka et d’autres membres du Groupe de Puteaux (Section d’Or).

Guidés par Jacques Villon, les orphistes sont enracinés dans le cubisme mais portés vers une pure abstraction lyrique en voyant la peinture comme une sensation de couleurs vives. Le mouvement est considéré comme indispensable dans l’évolution du cubisme vers l’abstraction.

L’orphisme vise à se passer progressivement de la matière reconnaissable et à se baser sur la forme et la couleur pour en communiquer le sens. Le mouvement avait également pour but d’exprimer l’idéal de l’existence d’un état d’être infini.

 

Sources : Portail intra-académique de Paris, Centre Pompidou.