
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le musée propose des visites commentées autour de 3 expositions.
- L’exposition “Jean Després, orfèvre et bijoutier” présente des bijoux et des pièces d’orfèvrerie créés par Jean Després (1889 – 1980), célèbre orfèvre. Ses œuvres se distinguent par l’originalité de leurs formes et de leur matière, les rendant reconnaissables au premier coup d’œil.
- L’exposition “Le processus de création artistique” permet d’expliquer aux visiteurs la démarche suivi par l’artiste à partir du moment où il a l’idée de son œuvre, jusqu’au résultat final. Sa réflexion passe par plusieurs phases illustrées par des croquis, des esquisses et des études. Il s’agit d’une progression.
- L’expo-flash “Amielle Debuchy”. Artiste peintre contemporaine de Jean Després et de Pierre Vigoureux, elle a notamment été l’élève en 1935, de Sonia Delaunay (1885 – 1979) avec laquelle elle réalise des impressions d’étoffes. Peintre d’esprit néo-cubiste, elle s’inspire principalement des environs de Givry où elle passe toutes ses vacances depuis 1934 dans la maison de sa sœur, Mme Picq-Feves, qui lui sert souvent de modèle.