Marcelle, Aline, Augustine DEBUCHY,
dite Amielle DEBUCHY
(Paris, 1889 – Courbevoie, 1984)

Amielle DEBUCHY
peintre méconnue

Amielle Debuchy est une artiste peintre contemporaine de Jean Després et de Pierre Vigoureux. Peintre d’esprit néo-cubiste sa peinture montre un sens marqué de la synthèse.

Plusieurs des peintures léguées s’inspirent des environs de Givry, près d’Avallon, où depuis 1934 Amielle passe des vacances dans la maison de sa sœur, Mme Picq-Feves. Celle-ci lui sert souvent de modèle.

Nous méconnaissons la vie d’Amielle Debuchy. La peinture était-elle sa principale activité ? Vivait-elle de la vente de ses œuvres ? Etait-elle connue en son temps ?

Elle expose régulièrement à Paris, au Salon des Indépendants depuis 1930, aux Tuileries de 1933 à 1939 et épisodiquement au Salon d’Automne.

On déduit des étiquettes collées au dos de certaines de ses œuvres, qu’Amielle Debuchy a exposé quelques peintures aux Salons des Indépendants de 1950 (La Nativité et une nature morte représentant un pichet), de 1973 (nature morte aux citrons et deux bols blancs) et de 1980 (une nature morte à la théière bleue) enfin une, portant le n° 50 est montrée à l’Exposition de Londres.

Nous possédons quelques éléments de son parcours d’apprentissage. Amielle DEBUCHY étudie à Paris, à l’Académie Julian en 1912 et, en 1928, à l’Académie André LHOTE, peintre, graveur, illustrateur, théoricien de l’art ; il est l’un des représentants du mouvement cubiste. Influencée par son enseignement, DEBUCHY cherche à intégrer dans ses œuvres une harmonie de formes et de couleurs.

Elle est également influencée par l’enseignement de Sonia DELAUNAY qu’elle suit en 1935 à l’atelier de la Grande Chaumière (Paris). C’est probablement à ce moment là qu’Amielle Debuchy réalise des tapisseries en étoffes cousues.

Sonia DELAUNAY donne à voir une autre version du cubisme, l’orphisme ; elle est connue pour sa recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées, la simplification des formes, dont ne restent visibles que les rapports entre la couleur et la lumière. Sonia DELAUNAY laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d’artistes, des robes de haute couture, etc.

 

Sources : extrait du Bénézit, « Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs », Librairie Gründ, 1976