Le 10 août 2023, une personne de Joué-les-Tours s’est rendue au Musée pour nous apporter une aquarelle de Robert Prévost trouvée à proximité d’un conteneur de recyclage de verre. Elle représente la tour de l’Escharguet à Avallon.
Le 24 décembre 2021, c’est dans la boîte aux lettres du musée que l’équipe de musée découvre, dans une enveloppe, une aquarelle de Robert Prévost représentant une rue de Vézelay, accompagnée d’un message d’un habitant de Juvisy-sur-Orge (Essonne) expliquant l’avoir trouvée sur un trottoir à l’occasion d’un déménagement.
Ces deux donateurs, en se renseignant sur l’auteur, ont découvert que le peintre Robert Prévost était originaire d’Avallon et que le Musée de l’Avallonnais Jean Després possédait une importante collection de ses œuvres.
L’équipe du Musée tient tout particulièrement à remercier ces deux généreux donateurs pour leur vigilance lorsqu’ils ont découvert ces aquarelles de manière fortuite, pour avoir pris la peine de faire des recherches sur Robert Prévost puis de nous l’avoir fait parvenir pour l’un et apporté pour l’autre.
Nous attendons la suite : jamais 2 sans 3 selon le dicton !