Isidore PILS

(Paris, 1815 – Douarnenez, 1875)

Étude de main
Fusain et rehauts de craie blanche

Collection Achille Schneit
Non exposé

L'étude

Plus travaillée que l’esquisse, elle correspond à une phase de création.
Elle sert à comprendre – et résoudre – certains problèmes de composition, d’appréhender des rapports de perspectives et d’échelle entre les sujets
– personnages, éléments de paysages ou de décors…
– la valeur des couleurs et leurs relations.

En s’attachant au travail d’un détail de l’ensemble – l’œuvre finie – elle permet de fixer une attitude, une expression. Les études sont présentes dans tous les domaines de la création.

Les études conservées d’une œuvre terminée permettent de retracer le cheminement de la pensée de l’artiste, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées depuis l’idée originale jusqu’à l’aboutissement de l’œuvre. Combinant recherche et création initiale, les études sont souvent plus spontanées et plus dynamiques que l’œuvre finale qui les réunit.

Agnès Rousseau