Camille BERNARD

(1865 – ?)

Prieuré de Saint-Jean-des-Bonshommes à Sauvigny-le-Bois

Ensemble de 4 panneaux présentés au salon des Artistes français de 1908.
Signature, Camille BERNARD, architecte diplômé p. l. gouvernement, 13 rue de l’Odéon, Paris VI

Vers 1904
Aquarelle, encre

Non exposé

Don de l’auteur à la SEA en 1908 : J’ai l’honneur de vous offrir, pour le Musée de notre Société, de la part de l’auteur, une étude très remarquable faite en 1904 des ruines de Saint-Jean-les-Bonshommes et exposée, cette année 1908, au grand Palais des Champs-Elysées, salon de la Société des Artistes français, section de l’architecture.

Prieuré de Saint Jean-Les Bonshommes

Ce prieuré, dit autrefois Notre-Dame de Charbonnières, fut fondé en 1189 par Anséric de Montréal (vers 1135-1191), seigneur de Montréal.

Les bâtiments, plusieurs fois dévastés et abandonnés depuis le 16e siècle, racontent une histoire tourmentée.

Restauré au cours du 20e siècle par la Société d’Etudes d’Avallon, le site conserve aujourd’hui de beaux vestiges des années 1200, d’une architecture typiquement grandmontaine (l’Ordre de Grandmont (1125-1772) ordre érémitique).

La Société d’études d’Avallon (société savante fondée en 1859) l’acquit le . Après avoir obtenu son classement au titre des monuments historiques, la société créa un musée lapidaire, grâce au concours de l’abbé Jules Giraud et du sculpteur Georges Loiseau-Bailly. La Société en assure l’entretien depuis lors, et le fait visiter en été.

Pour le visiter : 06 73 27 74 94
https://sea-avallon.jimdofree.com/prieur%C3%A9-st-jean/

Focus

(…) M. Camille Bernard, architecte diplômé du Gouvernement, professeur d’histoire de l’art à l’école d’application de la manufacture de Sèvres et à l’école Germain Pilon, est Nivernais d’origine. Il est né à Monceau-le-Comte, entre Tanay et Corbigny.