Archéologie

Collections > Archéologie

Archéologie

La salle dédiée à l’archéologie dans l’Avallonnais reflète l’occupation humaine du territoire depuis le Paléolithique jusqu’à la période mérovingienne, à travers des vitrines chronologiques et illustrées.

Paléolithique

Au Paléolithique se succèdent plusieurs espèces d’hommes : australopithèque, homo Erectus, homo Denisova, Néandertal et, enfin, homo Sapiens (c’est-à-dire nous). Les Hommes apprennent à tailler la pierre, le bois et l’os pour fabriquer les outils dont ils ont besoin. Ils sont nomades, chasseurs-cueilleurs et pêcheurs. Ils vivent dans des grottes et des abris. Lors de leurs déplacements, ils édifient des abris et des tentes. À la fin du Paléolithique, certains peignent sur les murs des grottes, enterrent leurs morts et sculptent des statuettes.

Bois de renne avec traces de percussions
Paléolithique supérieur

Les rainures qui marquent ce bois de renne correspondent aux traces laissées par un outil en pierre lors de l’extraction de baguettes. Celles-ci sont retravaillées pour servir de perçoir, d’aiguilles et autres outils.

Néolithique

On parle de révolution néolithique en raison des changements essentiels dans les modes de vie des humains. Certains aspects du fonctionnement de nos sociétés actuelles trouvent leurs racines dans le Néolithique. En France, le Néolithique débute vers 5500 av. n. ère. C’est le temps de la sédentarisation et des premières interventions systématiques sur l’environnement : les hommes défrichent, apprennent à cultiver et à domestiquer des animaux. Pour répondre à leurs nouveaux besoins, les hommes inventent des outils, dont les haches, qui leur permettent de défricher. Pour conserver et stocker leurs récoltes, ils fabriquent des poteries. Ils filent et tissent les fibres animales et végétales. La société s’organise autour d’une élite qui dirige des travaux collectifs.

Vase de stockage
Néolithique Moyen II (4300 à 3400 av. n. ère)
Prov. Molay (Yonne)

Deux grands vases de stockage et quelques tessons indiquant la présence d’autres récipients ont été retrouvés dans une petite fosse.

Âge du Bronze

Il n’y a pas de changement radical entre le Néolithique et l’âge du Bronze : on parle plutôt d’un processus évolutif. Si le travail du cuivre est déjà connu à la fin du Néolithique, ce qui caractérise l’âge du Bronze, c’est le développement de la métallurgie du bronze. Le bronze est utilisé pour fabriquer des objets du quotidien : parure, outillage et armes. L’habitat de l’âge du Bronze est moins bien conservé que les nécropoles. Ce sont surtout les objets qui ont été enfouis avec les défunts qui fournissent des informations sur les modes de vie des populations et qui permettent d’élaborer des hypothèses sur leur organisation sociale.

Éléments de parure
Âge du Bronze
Prov. Annay-la-Côte (Yonne)
Bronze

Diam. 14,8 cm

Âge du Fer

Il y a deux âges du Fer. Le premier âge du Fer est appelé Hallstatt et s’étend de 800 à 450 avant notre ère. Il se caractérise par une société contrôlée par une classe sociale dirigeante et basée sur la maîtrise des échanges commerciaux à longues distances (Grande-Bretagne, Scandinavie, Italie, Grèce…). Le second âge du Fer, appelé La Tène (450 à 52 av. n. ère), voit arriver les légions romaines de Jules César. Les Gaulois sont divisés en différentes tribus organisées en chefferies. Par exemple, dans la région d’Avallon, Bibracte et Autun, ce sont les Éduens. Au IIe siècle avant notre ère émergent des oppida, c’est-à-dire des agglomérations, qui se développent à l’échelle européenne. La monnaie fait son apparition dans les relations commerciales.

Brassard en forme de tonnelet
Premier âge du Fer, Hallstatt moyen (VIIe-VIe s. av. n. ère)
Prov. Noyers-sur-Serein (Yonne)
Bronze

Diam. 8 cm


Ce brassard en forme de tonnelet est décoré de triangles gravés et hachurés et de lisières crantées. Ce type d’objet fonctionne généralement par paire. Il s’agit habituellement d’une parure féminine.

Antiquité

Après la conquête romaine, les Gaulois adoptent un mode de vie “à la romaine”. Cela concerne toutes les sphères de la vie sociale, politique, économique et religieuse. La Gaule se couvre de cités, de grands domaines agricoles confortables et de petites fermes, tous reliés par de nombreuses voies de circulation. La pierre remplace peu à peu le bois et la terre dans les constructions architecturales, dont certaines sont même décorées de fresques et de mosaïques. La période de paix permise par l’empire romain se termine avec l’arrivée des peuples dits barbares, qui viennent du nord et de l’est : les Francs, les Goths… En 476, c’est la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge.

Statue de « prêtre »
Ier s. de notre ère
Prov. Vault-de-Lugny (Yonne)
Calcaire
H. 2,07 m


Cette statue a été découverte lors des fouilles menées entre 1822 et 1825 dans les vestiges d’un temple gallo-romain sur les flancs de la butte Montmarte, dans la commune de Vault-de-Lugny, à proximité d’Avallon.

Haut Moyen Âge

Les Mérovingiens sont des Francs venus du nord de la France à la fin de l’Antiquité. C’est Mérové, un ancêtre mythique, qui a donné son nom à la dynastie. Le premier roi mérovingien est Childéric Ier, dont le fils est Clovis, roi de tous les Francs. Suite à une bataille, il se convertit au christianisme. Le célèbre “Bon roi Dagobert” est également l’un des rois mérovingiens. Après trois siècles d’existence, la dynastie mérovingienne est remplacée par la dynastie carolingienne.

Fibules en forme d’oiseau
Période mérovingienne
Prov. Bierry-les-Belles-Fontaines (Yonne)
Alliage cuivreux et grenat
l. 1,4 cm, L. 3,3 cm


Ces deux fibules en forme d’oiseau étaient probablement reliées par une chaînette, découverte en même temps. Il devait s’agir d’un ensemble utilisé pour fixer un manteau à deux pans au niveau du buste.