Projet de restauration des statues du Montmarte

Le musée de l’Avallonnais a fédéré plusieurs organismes1 autour du projet de restauration des statues gallo-romaines (Ier siècle après J.-C.) du Montmarte, découvertes au début du XIXe siècle et présentées actuellement dans l’une des salles du musée. Ce projet sera réalisé en plusieurs étapes, chacune portant sur une statue et des fragments. Une douzaine de statues a été répertoriée au moment de la découverte, dont certaines très fragmentées.

La statue sur laquelle porte la première étape du projet, représente le dieu Mars. En calcaire, elle est plus grande que nature. Le travail portera sur la suppression des restaurations anciennes, de nouvelles restaurations et enfin le soclage pour une présentation au rez-de-chaussée du musée.

 

L’ Association des Amis du Musée de l’Avallonnais (L’AAMA), a comme objectif principal, la restauration et la mise en valeur des collections archéologiques, Beaux arts et ethnographiques du musée.

L’équipe du musée vous propose de vous associer à ce projet de restauration des statues du Montmarte  à travers un don qui lui sera intégralement dédié.

1 CRRMF : Centre de recherche et de restauration des Musées de France (Louvre), Universités de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Besançon), Maison des Sciences de l’Homme Ledoux (Besançon), Institut National du Patrimoine (Paris).

Association des Amis du Musée de l’Avallonnais – Jean Després

amisdumusee89200@gmail.com
Adresse postale : 5 rue du Collège

Association loi de 1901. SIRET 878 373 646 00016 – Siège social : Impasse du Collège 89200 Avallon

Adhésion individuelle annuelle à télécharger

Bulletin d’adhésion 2022