Statues non–exposées au public
Projet de restauration des statues du Montmarte
Le musée de l’Avallonnais a fédéré plusieurs organismes1 autour du projet de restauration des statues gallo-romaines (Ier siècle après J.-C.) du Montmarte, découvertes au début du XIXe siècle.
Ce projet sera réalisé en plusieurs étapes, chacune portant sur une statue et des fragments. Une douzaine de statues a été répertoriée au moment de la découverte, dont certaines très fragmentées.
L’ Association des Amis du Musée de l’Avallonnais (L’AAMA), a comme objectif principal, la restauration et la mise en valeur des collections archéologiques, Beaux arts et ethnographiques du musée.
L’équipe du musée vous propose de vous associer à ce projet de restauration des statues du Montmarte à travers un don qui lui sera intégralement dédié.
1 CRRMF : Centre de recherche et de restauration des Musées de France (Louvre), Universités de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Besançon), Maison des Sciences de l’Homme Ledoux (Besançon), Institut National du Patrimoine (Paris).
Association des Amis du Musée de l’Avallonnais – Jean Després
amisdumusee89200@gmail.com
Adresse postale : 5 rue du Collège
Association loi de 1901. SIRET 878 373 646 00016 – Siège social : Impasse du Collège 89200 Avallon
Adhésion individuelle annuelle à télécharger
Lettre de Jean-Paul Jacob, Président
nous avions décidé lors de nos précédentes réunions de consacrer, dans un premier temps, notre aide à l’étude et à la restauration des sculptures provenant du temple du Montmarte : des pièces exceptionnelles trop peu mises en valeur et étudiées. Il s’agit là d’un travail scientifiquement important mais aussi long et coûteux. C’est pourquoi la conservation du musée a souhaité intervenir en plusieurs étapes.
Le choix a été fait de travailler, lors d’une première étape, sur le lapidaire de marbre qui est représenté par plus de 100 fragments provenant de plusieurs statues, plus ou moins identiques, de stature humaine. En accord avec les spécialistes de la sculpture antique venues à Avallon en 2021, il a été décidé que la meilleure solution pour savoir à quoi ressemblaient les statues de marbre à l’origine, était de numériser les fragments afin de pouvoir en proposer des restitutions virtuelles. Cette étape de numérisation et d’élaboration de modèle 3D d’une précision micrométrique de chacun des fragments est en court. Après avoir fait un inventaire exhaustif des fragments concernés, l’équipe du musée les a conduit à Besançon, à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux, dans un laboratoire spécialisé afin qu’ils soient scannés. L’acquisition des données et leur traitement seront effectués dans le cadre de travaux d’étudiants sous la supervision d’une équipe de scientifiques. Cette procédure permet à des étudiants de se former à ces techniques sur des objets de qualité et de diminuer de façon significative les coûts. Ceux-ci restent pourtant élevés au regard des finances de l’association et des autres partenaires du musée, de l’ordre de 8 000 euros.
A l’issue de cette étape d’acquisition des données, d’autres étudiants, probablement en thèse, devront proposer des restitutions virtuelles avec l’avis et l’appui des spécialistes de la sculpture gallo-romaine. Ce n’est qu’à l’issue de ces différentes étapes et en fonction des résultats obtenus qu’un remontage physique des fragments pourrait être envisagé. En parallèle, une étude scientifique sera réalisée et publiée.
A travers le reportage en photos commentées que l’équipe du musée a réalisé pour la numérisation de l’une des mains en marbre, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site du musée : https://musee.ville-avallon.fr/?p=4015
et sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/MuseeAvallonnais
L’association :
Nous avons, autant que faire se peut, accompagné le musée dans ses activités, mais il est important désormais de dynamiser l’association qui devrait normalement s’étoffer avec la fusion de l’Association des Amis de Jean Després, annoncée lors de notre précédente Assemblée Générale.
Des contretemps personnels, ainsi qu’un programme particulièrement chargé pour nos amies du musée nous ont empêchés de tenir en 2022, les réunions envisagées.
Je propose que nous repartions d’un bon pied aux alentours du mois de Mai 2023. Je me propose de réunir alors le Conseil d’Administration pour redéfinir et étoffer les rôles de chacun et ainsi rendre l’association plus opérationnelle. Par ailleurs à la même période nous réunirons une Assemblée Générale suivie d’une conférence. Conférences que nous souhaiterions désormais plus nombreuses, afin d’attirer vers le musée plus de public, plus « d’amis ».
Je vous tiendrai informé le plus rapidement possible des dates retenues pour les différentes réunions ainsi que du thème de la conférence.
Dans cette attente, et malgré nos difficultés à nous réunir en 2022, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à confirmer votre adhésion et ainsi votre soutien au musée en vous acquittant de votre cotisation qui demeure à 10 euros. Je compte aussi sur vous pour rassembler autour de nous un maximum d’adhérents. Soyez des ambassadeurs actifs et persuasifs.
Dans l’attente du plaisir de vous revoir, je vous assure de ma plus fidèle amitié et de mon total engagement pour que vive ce beau musée.