Bonnets d’enfants Yao (groupe Kiem Mien)

La broderie Yao Mien et Mun est d’abord un langage, une forme de communication, car elle utilise de multiples symboles à significations précises et diverses.

Au Laos et en Thaïlande, les bonnets des garçons et filles peuvent être différenciés, broderies pour les filles et appliqués (morceaux de tissus cousus) pour les garçons.
Au Laos, les bonnets sont brodés d’un fil d’argent enroulé sur un cordon, mais pas en Thaïlande.
Des pompons, des clochettes, des pièces et des petits accessoires en argent peuvent aussi décorer ces bonnets.
Une identification très poétique : les enfants sont symbolisés par des fleurs : fleurs brodées, bonnets d’enfants en forme de grosses fleurs, et fleurs en argent ciselé.

 

Focus

La broderie Yao

Les broderies se retrouvent sur les vêtements et leurs accessoires, de même que sur beaucoup d’autres objets en tissu servant à divers usages.

Les travaux de broderie sont avant tout un langage. En effet, les multiples symboles différents employés ont une signification et un nom. Certains remontent à plus de 1000 ans. Ils représentent pour les porteurs une identification ethnique de groupe ou de sous-groupe, une identification religieuse, sociale, et enfin une identification de l’harmonie des Yao avec la nature qui les entoure.
Ces symboles sont assemblés suivant des règles ancestrales, en des superpositions précises pour en faire un ensemble esthétique et décoratif. Les couleurs de base sont au nombre de cinq.

Le tissu utilisé est le coton naturel teint à l’indigo, quelque fois la soie. La laine, provenant de Chine, n’est utilisée que sous une forme de serge rouge ne servant qu’à souligner ou délimiter les broderies dans certains groupes.

Les broderies sont faites majoritairement aux points de croix comptés, points de grille, point de tapisserie, point de tige et passé plat sur l’envers du tissu.
La broderie est toujours réalisée par l’envers du tissu, en comptant les points de broderie nécessaires au symbole, ceci sans regarder à l’endroit. Les points utilisés sont en général de quatre types, mais la broderie dite en appliqué est aussi utilisée pour certaines parties de vêtements ou certains objets. Les fils employés sont le coton, le fil synthétique et la soie.

Les femmes Yao travaillent toujours de mémoire : pas de dessins, pas de plan, pas de photo ni de règle de mesure. Les femmes peuvent connaître une foule de symboles qu’elles ne peuvent pas reproduire en les voyant à l’endroit si elles n’en connaissent pas le nombre de points.